vendredi 11 septembre 2009
par  amtsn
popularité : 58%

Fondée le 11 mai 1995, l’AMTSN a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé au travail des salariés exerçant dans le domaine du nucléaire. Elle s’adresse à tous les médecins du travail surveillant les salariés intervenant dans les installations nucléaires.

Elle se veut un terrain d’échanges et de concertation pour tous les médecins du travail qui assurent la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, que ces médecins appartiennent à des services de santé au travail interentreprises professionnels, interprofessionnels, autonomes, interentreprises de sites, aux services de santé au travail d’EDF, du CEA, de la COGEMA...

C’est une association indépendante régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle compte 171 adhérents au 15 mai 2004.

Les objectifs

Contribuer à l’amélioration de la Santé au Travail des salariés exerçant dans le domaine du nucléaire.

Les moyens d’action

Organisation de journées de formation. L’AMTSN organise notamment une journée annuelle pouvant tenir lieu de journée de recyclage pour les médecins formés des services médicaux spécialement habilités au titre de la réglementation sur le suivi médical des travailleurs extérieurs intervenant en INB (Installations Nucléaires de Base).

Dans le cadre de l’application des dispositions du décret 97-137 du 13 février 1997 concernant le recyclage des médecins formés, l’AMTSN est reconnue en tant qu’organisme de formation continue et enregistrée sous le n° 11 92 16 16 986 92.

Organisation de réunions sur des sujets d’actualité.

Contribution à l’élaboration et à l’application des textes réglementaires concernant la protection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. L’AMTSN se veut d’être une force de proposition.

Elaboration d’un Fichier d’Activités en Centrales Nucléaires avec notamment la participation des médecins du travail adhérents à l’association (Fichier FACN)

Elaboration d’un modèle de Fiche d’Exposition

L’AMTSN peut également susciter toutes études ou enquêtes, toutes réflexions ou tous travaux répondant à ses objectifs. L’AMTSN est ouverte à toutes propositions en ce sens.

L’admission

Tout médecin du travail concerné par le suivi médical de salariés exerçant dans le domaine du nucléaire peut devenir membre actif de l’AMTSN.