Présentation du FACN

vendredi 11 juillet 2003
par  amtsn
popularité : 98%

L ’Association des Médecins du Travail des Salariés du Nucléaire a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé au travail des salariés du nucléaire. Elle a décidé de créer un répertoire unique, le Fichier d’Activités en Centrale Nucléaire (FACN) .
Son but est d’informer les médecins du travail mais aussi toutes les personnes chargées de la prévention dans le domaine du nucléaire industriel.

De quoi parle le FACN ?

Les fiches du FACN concernent 2 catégories d’activités :
- les chantiers principaux concernant la cuve du réacteur, les générateurs de vapeur, le pressuriseur, les circuits et les pompes primaires,
- les chantiers de préparation et d’encadrement communément appelés servitudes nucléaires.

Comment se présente le FACN ?


Les fiches ont un modèle de présentation homogène permettant la meilleure lisibilité possible. On y retrouve :
- la définition du poste et des gestes professionnels,
- le lieu d’intervention,
- les risques d’accidents et les contraintes du poste de travail,
- les nuisances et l’exposition radiologique,
- la surveillance médicale et les actions préventives,
- 3 annexes précisant le vocabulaire utilisé, les modalités du suivi médical ainsi que les moyens de protection contre les expositions radiologiques externes et internes.


Pourquoi utiliser le FACN ?

Utiliser le FACN, c’est la certitude d’avoir des informations émanant de spécialistes de la médecine du travail liée au domaine du nucléaire industriel et ainsi d’améliorer ses connaissances sur les activités en centrale nucléaire.

C’est aussi avoir l’opportunité de mieux connaître les risques et les contraintes afin d’appliquer les mesures préventives d’ordre technique et d’ordre médical les mieux adaptées.